L’Organisation «Uwezo Afrika Initiative », vient d’organiser ce samedi 23 octobre 2021 la deuxième édition de l’initiative « Requiem pour la Paix », afin de commémorer et honorer les morts ainsi que les victimes des différentes guerres , conflits et atrocités de tout genre qu’a connu l’Est de la République démocratique du Congo depuis 1996.
Il s’agit également d’un devoir de mémoire par rapport à toutes les tueries et massacres qu’a connu le pays et surtout contribuer ainsi à ce que les personnes mortes ne soient jamais oubliées. Que les circonstances tragiques de leur soient connues de génération en génération.
Organisée sous forme artistique pour servir de symbole de recueillement, cette activité a connu la participation des plusieurs autorités et différents artistes qui, de manières différentes, ont pleuré les milliers des personnes que le Congo a perdu et ont fourni des efforts pour rendre mémorial les crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis 1996.
Pour la Directrice de Uwezo Afrika initiative Douce Namwezi, lidée est d’abord de se souvenir des atrocités commisent en RDC et d’en second plaider à travers les discours pour que l’histoire malheureuse que notre pays a vécue ne puisse plus se répéter.
Et à elle d’ajouter « Que les générations futures vivent en Paix et qu’on ne continue plus à compter des morts au pays ».
Cette activité a connu la participation de plusieurs autorités et artistes qui d’une manière différentes ont proposé quelques pistes de solutions aux gouvernants envue d’éradiquer l’insécurité grandissante à l’Est.
Avec congowitness.org